Notre histoire

La société Aperitivo est née en 2015.

Amis depuis de nombreuses années, Valérie et Benoit ont voulu s’associer pour développer l’image de produits de qualité inconnus en Belgique et les faire découvrir au public.

Si vous les rencontrez, ils se feront la joie de vous expliquer leur histoire ainsi que celle de leurs produits et vous diront très certainement « A votre santé ! »

L'histoire de QOR

SANTAFIORA 1870

Une histoire de passion et tradition

1867

Ici débute l’histoire du Vermouth Bracci, à Terranova Bracciolini, un agréable petit bourg d’Arezzo.

Après ses études, l'œnologue Giuseppe Bracci, se consacre entièrement à trouver une solution au vieillissement du vin doux, sa grande passion. Grâce à son travail, il découvre que ces vins peuvent être aromatisés, ce qui l’emmène à expérimenter diverses solutions qui conduiront à la création de ce qu’on appellera plus tard le Vermouth.

Peu de temps après, Giuseppe Bracci obtient une licence de producteur de liqueur. Il sera le troisième à recevoir cette licence. Martini reçu la première.

>Dans ces années, un grand nombre d'entreprises se sont créées face aux demandes croissantes et ce en particulier dans le sud du Piémont, entre Canelli et Nizza. C’est la période de l’émergence des producteurs les plus importants.

1900

Giuseppe Bracci perpétue sa passion et son savoir-faire à son fils Simone qui, avec beaucoup d'engagement, montre un esprit d'entreprise remarquable aux vues très larges. C’est grâce à Simone que les branches internationales s’ouvrent  aux États-Unis et en Belgique.

C’est à cette époque que la société connaît sa croissance et sa plus grande expansion.

1925

Simone crée une variante au traditionnel Vermouth Bianco à partir d’un vin typique provenant de Sicile. L’Alcamo se distingue par des saveurs incomparables, aux arômes forts et frais.

C’est de ce vin que le Santafiora Bianco est créé, et connu de nos jours sous le nom de QOR.

Un vin aromatique au caractère frais et unique, apporté par la fusion de zeste d'orange Ribera biologique, des fèves de cacao de Madagascar et de cannelle du Sri Lanka, ainsi que de 45 autres épices secrètes.

2014

Lorenzo Gasbarro, arrière-petit-fils de Simone Bracci, trouve dans la maison de campagne familiale la recette écrite de la main de son grand-père. Lui-même œnologue, il décide de relancer la production de ce vermouth incomparable et cela avec la même passion.

Le QOR est un vermouth moderne fabriqué avec les traditions du passé. Ce produit de plus de 100 ans d'histoire se déguste pur ou en cocktail. Il a le parfum de l'une des traditions viticoles les plus anciennes d’Italie

L'histoire de Skinos

Etonnante, raffinée, Skinos est une liqueur élaborée au fin fond d’une petite île de Grèce

Presque inconnue, cette liqueur rare mérite le détour! La mastiha, une sève antique Skinos est une liqueur rare due à  son ingrédient de base : la mastiha. Connue depuis Hippocrate et uniquement récoltée dans 24 villages au nord de l’île grecque de Chios en mer Egée, la mastiha est la sève d’un arbuste nommé lentisque ou arbre à  mastic.

En suintant du tronc et des branches, elle forme de longues gouttes, appelées par les autochtones larmes de lentisque. De toutes petites quantités sont récoltées, en somme, rarissimes. Cette résine est ensuite distillée avec de l’alcool agricole et de l’eau pour obtenir une liqueur à  30° et au goût inimitable : Skinos.

L'histoire de Otto's vermouth

Athènes 1840. Le roi philhellène Otto décide de faire d’Athènes la capitale de la Grèce, dans le but de redonner à cette ville de plus de 2.000 ans et 8.000 habitants sa gloire d'antan. A l'ombre de l'Acropole, dans les rues pavées de la vieille ville Plaka, le roi Otto installe les fondations de la nouvelle Athènes. C'est à ce moment-là que Ioannis Vouher crée le premier vermouth grec à l'occasion d'un rendez-vous avec le roi Otto, honorant une ancienne tradition grecque et célébrant une nouvelle ère. Fabriqué en utilisant du vin de la région de l'Attique infusé avec des herbes grecques, des pétales de rose et des agrumes, pour une véritable saveur grecque. Les Athéniens gardent le vermouth d’Otto dans leur cave et l’apprécient frais, glacé et comme apéritif.

Athènes 1960. Athènes prend des allures de métropole européenne cosmopolite. La place Omonoia avec sa grande fontaine et ses panneaux publicitaires aux néons flamboyants devient la marque de fabrique de la vie nocturne. Des appartements modernes font leurs apparition à Kolonaki et autour du jardin national. Quinta, Argentina, Fantasia, sont les endroits où les enfants gâtés d'Athènes passent leurs nuits jusqu'aux premières lueurs du jour. Les célébrités locales se mêlent à l’ensemble de la jet-set internationale qui atterrit en Grèce grâce à la légendaire compagnie Olympic Airways avec à bord de l'argenterie et des concerts de piano. Marlon Brando, Sophia Loren, Elisabeth Taylor, Jean Paul Belmondo, Omar Sharif, Anthony Quinn et Alain Delon découvrent les nuits et les jours d'Athènes avant de naviguer vers la magie des îles d’Hydra, Mykonos, Rhodes, Delos et Santorin. On boit naturellement le Vermouth dans un grand verre, avec de la glace et du soda. Les meilleurs distillateurs comme Andreas Metaxas recommandent leur propre version de vermouth - certains avec du vin liquoreux, d'autres avec des arômes plus ou moins intenses.

Athènes 2017 Aujourd'hui, Athènes est la destination favorite d’une certaine population créative et artistique dite «néo-bohémienne». Le centre propose des boutique-hôtels, des bars tendances, des speakeasy undergrounds, des bars sophistiqués et la vie nocturne ne semble jamais s'arrêter. La créativité des nouveaux bartenders, la demande de boissons authentiques au passé et à l’identité forts ainsi que le renouveau des cocktails de l'époque de la prohibition remettent le traditionnel Vermouth d'Athènes sur le devant de la scène.